L’un de nos magasins locaux, New Seasons Market, disposera occasionnellement de kumquats à déguster. Il y a quelques années, je n’avais jamais entendu parler – et encore moins essayé – d’un kumquat. J’en ai posé une incertaine sur les lèvres. Un employé a regardé, alors j’ai fait une pause et demandé, “Vous mangez vraiment tout cela, non?” Elle hocha la tête et sourit à mon incertitude. Lorsque j’ai pris ma première bouchée, une bouffée de saveur, à la fois acidulée et sucrée, m’a submergée. Ce n’était pas comme le goût des oranges de mon enfance!
Je n’étais pas trop sûr des kumquats, mais j’en ai essayé un ici et là. Puis un jour, je les ai revus dans les magasins et j’ai acheté un sac. Au cours de la semaine prochaine, je les ai tous mangés avec plaisir. Ils disent que les enfants doivent essayer un aliment 20 fois avant de pouvoir vraiment dire s’ils l’aiment ou non. Peut-être que les adultes sont les mêmes. Parfois, c’est simplement le choc d’une nouvelle saveur ou d’un nouveau plat qui nous décourage. Mon premier kumquat m’a submergé. Mon second m’a intéressé. La troisième, j’ai apprécié. Et les 30 derniers que j’ai mangés m’ont ravi.
Que sont les kumquats? Ce sont des agrumes de la taille d’une olive, originaires de Chine. Comme une orange à l’intérieur, la peau du kumquat est douce et la chair intérieure est aigre. Les deux types les plus répandus aux États-Unis sont le kumquat de Marumi et le kumquat de Meiwa. Le Meiwa est le plus commun. Sa saison se déroule à l’automne et au printemps.
Les kumquats regorgent de vitamine C et de vitamine A, deux vitamines importantes pour la santé et le bien-être. Les liminoïdes se trouvent dans la pelure d’agrumes et, comme les kumquats sont consommés entiers – à croûte et tout -, ils constituent une excellente source de nourriture. Les liminoïdes ont été étudiés pour leurs propriétés anticancéreuses.
Pour les manger entiers, retirez la tige, mettez dans la bouche et amusez-vous. Les graines sont comestibles, mais certains préfèrent les recracher. Je devrais noter que le sac que j’ai acheté récemment était plutôt acide, alors que les deux derniers petits sacs de kumquats que j’ai achetés étaient plutôt sucrés. Il existe certainement des variations en fonction de la variété de kumquat que vous achetez.
