Tenez-vous devant une caisse de produits laitiers ces jours-ci et vous vous sentirez peut-être un peu dépassé par les options. Du lait de vache entier au lait de chanvre et au kéfir, quel est le meilleur? “Sur le plan nutritionnel et fonctionnel, ces produits laitiers sont très différents”, déclare Bonnie Y. Modugno, diététiste et nutritionniste à Los Angeles. “Comme pour toute question sur ce qu’il faut manger, la réponse dépend du statut métabolique de l’individu et de ses préférences personnelles.”
Voici ce que vous devez savoir sur plusieurs laits populaires.
1. lait d’amande
Ceci est un lait sans produits laitiers créé en grillant et en broyant les noix croquantes et en les mélangeant avec de l’eau. Le résultat est un lait à la texture crémeuse et au goût de noisette.
Livré dans: Saveurs sucrées et non sucrées
Gagne des points pour: Le magnésium, le sélénium et la vitamine E, qui peuvent améliorer la santé de vos os, fournir des antioxydants et aider votre système immunitaire et votre métabolisme, déclare Candice Seti, coach en nutrition certifiée à San Diego. Le lait d’amande ne contient pas de cholestérol ni de lactose, ce qui en fait une alternative populaire pour ceux qui veulent éviter les produits laitiers ou ceux qui ne tolèrent pas le lactose. Parce que le lait d’amande est pauvre en sodium, c’est une excellente option pour maintenir le cœur en santé. “Là où le lait d’amande bat la concurrence, c’est avec les calories, les glucides et les sucres et le calcium”, dit Seti. “Avec seulement 30 calories, le lait d’amande est l’option la moins calorique. Il contient 0 grammes de glucides et de sucre et fournit 45% de votre calcium par jour – plus que le lait de vache.”
Perte de points pour: Comparé au lait de soja et au lait de vache, le lait d’amande est très pauvre en protéines.
2. lait de vache
Le plus populaire des laits, il est produit par les glandes mammaires des vaches.
Comprend: lait entier, 2% de matières grasses, 1% de matières grasses, écrémé
Gagne des points pour: riche en protéines (et une protéine complète qui contient tous les acides aminés essentiels dont le corps a besoin pour synthétiser des protéines), du calcium (il fournit 29% de l’apport quotidien recommandé) et de la vitamine B12, une vitamine qui ne peut que Rebecca Lewis, diététiste chez Hello Fresh, un service de livraison de repas, contient naturellement des produits d’origine animale. “Cette vitamine est essentielle au fonctionnement de notre cerveau et de notre système nerveux, ainsi qu’au transporteur qui introduit le fer dans notre circulation sanguine pour aider à la formation de nouvelles cellules sanguines.” Il est présenté comme le lait à boire pour renforcer les os et les muscles et même aider à combattre les caries. “Puisqu’il s’agit d’un fluide alcalin, il réduit l’acidité de notre bouche”, déclare Lewis. “Cela aide à lutter contre la formation de plaque, réduit le risque de caries et prévient la carie dentaire.”
Perte de points pour: Le lait est plus riche en graisses saturées que les autres options de cette liste. Par exemple, une tasse de lait entier contient 4,6 grammes de graisses saturées; une tasse de lait à 2 pour cent contient 3,1 grammes; et une tasse de lait à 1 pour cent contient 1,5 gramme.
3. lait d’avoine
Le lait d’avoine vient de Suède et gagne lentement en popularité dans les cafés américains. Il peut également être fabriqué à la maison simplement avec de l’avoine et de l’eau.
Existe en: biologique ou conventionnel en variétés originales et aromatisées
Gagne des points pour: Le lait d’avoine est riche en fibres solubles et contient des bêta-glucanes. (Les bêta-glucanes sont des sucres présents dans l’avoine et peuvent aider à renforcer le système immunitaire d’une personne.) Il contient également plus de vitamines B que le soja ou le lait de coco. C’est une bonne alternative pour les personnes allergiques aux noix et au soja.
Perd des points pour: faible teneur en protéines, vitamines et minéraux. Le lait d’avoine contient également plus de graisse que les autres substituts du lait.
4. lait de chanvre
Ce lait est fabriqué à partir de graines de chanvre trempées et moulues dans de l’eau. Le résultat est un lait au goût de noisette-fève qui est plus crémeux que les autres options de lait.
Comprend: options biologiques, non OGM et non conventionnelles dans des variétés non sucrées, originales et aromatisées
Gagne des points pour: Les graines de chanvre sont riches en acides gras oméga-3 qui peuvent aider à contrôler le taux de cholestérol et la pression artérielle. Avec 140 calories, 5 grammes de gras et 3 grammes de protéines par tasse, le lait de chanvre est une alternative nutritive au lait de vache, surtout si vous ne pouvez pas manger de produits laitiers pour des raisons d’allergie, médicales ou de style de vie.
Perd des points pour: Teneur en graisse. Le lait de chanvre non sucré a plus de graisse que les autres options de lait.
5. Kéfir
Le kéfir est un lait fermenté qui ressemble à un goût de yaourt à boire. Il peut être fabriqué à partir de lait de vache, de chèvre ou de brebis.
Livré comme: biologique ou conventionnel et vendu en bouteilles, kéfir et fromage congelés
Gagne des points pour: être riche en levures bénéfiques, bactéries probiotiques, protéines, calcium, vitamines D et B12
Perte de points pour: Le kéfir peut provoquer une constipation et / ou des crampes intestinales.
6. lait de riz
Le plus hypoallergénique de tous les choix de lait, le lait de riz est un lait sans produits laitiers fabriqué à partir de riz bouilli, de sirop de riz brun et d’amidon de riz brun. C’est aussi la plus douce des options de lait.
Comprend: sucré et non sucré
Gagne des points pour: Le lait de riz est très pauvre en graisse et contient également des niveaux élevés de magnésium pour contrôler la pression artérielle, dit Seti. Il ne contient pas de produits laitiers et est donc bon pour les personnes intolérantes au lactose.
Points perdus pour: Le lait de riz ne contient pas autant de calcium ou de protéines que le lait de vache. Il contient également des niveaux élevés de glucides. “Le lait de riz contient 26 grammes de glucides par portion, bien plus que tous les autres”, a déclaré Seti. “Cela augmente également la teneur en sucres. Le lait de riz est également le plus calorique, donc pour quiconque surveille leur apport en calories et en glucides, le lait de riz pourrait ne pas être un bon choix.”
7. lait de soja
Le lait de soja est produit en trempant les graines de soja séchées et en les broyant dans de l’eau.
Livré comme: Variétés aromatisées et non aromatisées
Gagne des points pour: Le lait de soja est une protéine complète (comme le lait de vache) et des fibres; Il est également pauvre en sodium et peut aider à réduire le LDL, ou le «mauvais» cholestérol. Une étude réalisée en 2018 a comparé les profils nutritionnels du soja, des amandes, du riz et du lait de coco et a révélé que le soja venait en tête. Après le lait de vache, qui est le plus nutritif, c’est le gagnant. C’est aussi le plus riche en protéines des laits alternatifs testés, avec environ 8 grammes pour une portion de 8 onces.
Perte de points pour: Le soja est considéré comme un phytoestrogène (ou œstrogène de source végétale), et les œstrogènes de soja contenus dans le lait de soja peuvent affecter l’équilibre hormonal. “C’est aussi l’un des laits les plus riches en matières grasses et le moins riche en calcium”, déclare Seti.
8. lait de coco
Le lait de coco n’est pas le liquide à l’intérieur de la noix de coco. Au lieu de cela, il est fait en déchiquetant la viande d’une noix de coco fraîchement ouverte, puis en la mijotant dans de l’eau et en filtrant les morceaux. La couche de crème riche en graisse est combinée à de l’eau de coco pour produire du lait.
Comprend: sucré et non sucré
Gagne des points pour: Le lait de coco est faible en calories, avec environ 45 calories par portion de 8 onces. Beaucoup de gens préfèrent le goût aux autres laits alternatifs. Le lait de coco a une texture crémeuse, semblable au lait de vache, ce qui en fait un substitut facile dans les recettes.
Perte de points pour: Le lait de coco n’a pas de protéines. Il est également riche en graisses saturées, mais certains nutritionnistes affirment qu’il s’agit d’acides gras à chaîne moyenne, qui ne font que produire du bon cholestérol.
