Q: Alors, voici quelque chose que je me suis toujours demandé et je sais que je ne suis pas seul dans cette situation: étant donné que je ne ressemble pas à une pile de caca de chien et que ma maison n’est pas sujette à la possession démoniaque, pourquoi les mouches domestiques insistent-elles pour voler vers moi et pour atterrir? Cela m’a toujours dérouté car, du moins la plupart des mouches ne semblent pas vraiment «vouloir» autre chose que de me rendre fou. Est-ce qu’elles prennent simplement une grande joie à être agressivement agaçants? Existe-t-il des moyens faciles de transformer ma maison en zone d’interdiction de vol?
La dame des mouches,
Veronica, Windsor, Ontario
Hé Veronica,
Je me suis toujours demandé la même chose. Peu importe le nombre de fois où vous criez: «Qu’est-ce que tu veux de moi? Va-t’en! », Les mouches ne semblent jamais comprendre le but. Elles continuent juste à revenir pour plus. Étant donné que la mouche domestique n’a aucun intérêt à sucer du sang (se nourrir de plaies ouvertes est une autre histoire), vous pensez qu’elles s’envoleraient loin des humains.
Le fait est que les mouches domestiques sont des charognards et se posent sur nous parce que, bien, elles nous aiment: le corps humain, comme certaines de leurs sources de nourriture préférées – matières fécales, nourriture et chair en décomposition – dégage une sensation de chaleur et de nourriture. Et bien que la mouche commune, ou musca domestica, ne veuille pas mordre (elles n’ont pas l’équipement nécessaire pour cela), elles veulent aspirer le sel, la peau morte, l’huile et tout ce qu’elles trouvent comestible sur l’épiderme exposé avec leur paille comme des langues.
Grâce à un appétit généreux, aidé par un excellent odorat et par une paire d’yeux complexes qui couvrent la moitié de leur tête, les mouches domestiques se posent également sur nous et sur tout le reste de la vue, car elles sont constamment à la recherche d’un endroit chaud et agréable pour faire caca et vomir (elles vomissent des aliments solides pour le liquéfier et le rendre comestible) et pondent des œufs. Cette charmante routine «terre et terre» a fait des mouches vectrices de maladies transmissibles, allant de la typhoïde à la tuberculose. Les agents pathogènes transmis par les mouches domestiques, ramassés après avoir mangé des choses telles que des excréments de bouse et des animaux morts, sont portés sur leurs jambes et autour de leur bouche. Pensez-y: chaque fois qu’une mouche se posera sur votre bras ou se promènera sur le bord de votre tasse de café du matin, elle pourrait ébranler toute une série de germes de ses petites pattes velues. Les mouches domestiques ne sont pas ennuyeuses, Veronica;
Le moyen le plus simple et le moins coûteux de transformer votre espace intérieur et extérieur en zone interdite de vol, comme vous le dites, consiste à prendre des mesures préventives de base. Si vous avez un chien et que vous n’êtes pas prompt à le ramasser et à le jeter, vous devriez commencer à en faire votre priorité numéro un. Il y a une raison pour laquelle les créatures sales et ailées adorent le caca de chien: il sert à la fois de buffet à volonté et de dépôt d’œufs idéal. En outre, ne laissez pas les aliments trop longtemps à l’extérieur, maintenez une maison propre et bien rangée (faites particulièrement attention aux surfaces de la cuisine), videz régulièrement vos poubelles et gardez un œil sur les matières organiques en décomposition. Il s’agit de garder une maison hygiénique épineuse.
Si les mouches domestiques continuent à s’inviter chez vous, vous devez évidemment fermer les portes et les fenêtres, mais également vérifier les fissures et les trous (en particulier autour des moustiquaires) qu’elles pourraient utiliser comme une «porte arrière» secrète. J’éviterais l’utilisation de pesticides chimiques. Mais je recommande d’essayer un piège à mouches bricolage ou flypaper maison. Les pièges qui utilisent la lumière ultraviolette pour attirer les mouches sont également une option populaire, mais je chercherais une variété non zappante.
J’espère que ça aide, Veronica. Pour des ressources supplémentaires sur la façon de traiter avec ces machines porteuses de maladies et de vomissements, consultez le site howtogetridofstuff.com et la page de prévention et de contrôle des mouches de l’Illinois Department of Public Health.
