Si vous souhaitez faire le plein le matin (ou à toute heure de la journée), la farine d’avoine est un excellent moyen de le faire. Elle contient beaucoup de fibres et de protéines de grains entiers et peu de calories. Si vous restez loin des sachets instantanés aromatisés, ils sont également sans sucre et sous toutes les formes de gruau – gruaux entiers d’avoine, acier coupé, écossais et roulés – la nutrition reste fondamentalement la même.
La farine d’avoine est un type de porridge, et les deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais tout le porridge n’est pas fabriqué à partir d’avoine. Une bouillie est une céréale chaude pouvant être préparée à partir d’une variété de céréales, de légumes ou même de légumineuses. (Rappelez-vous la comptine “bouillie de pois chaud?”). Elle est le plus souvent bouillie dans de l’eau ou du lait jusqu’à ce que ce soit une substance pâteuse.
La liste des variétés de porridge est très longue. La bouillie peut être faite de maïs, par exemple. Beaucoup d’Américains mangent des bouillies à base de maïs, y compris de la polenta, de la bouillie de maïs et du gruau, mais de nombreux pays ont également leur propre version de la bouillie de maïs. Le Champurrado est une bouillie mexicaine à base de maïs, de sucre, de lait et de chocolat. En Afrique de l’Est, la farine de maïs et le sorgho sont mélangés à d’autres grains moulus pour produire de l’uji.
La bouillie peut aussi être composée de pommes de terre, blé, riz (le porridge de riz est souvent appelé congee), sarrasin, quinoa, millet, farro, sorgho, seigle et épeautre, ainsi que d’autres céréales et légumineuses. Les bases de la bouillie semblent être les mêmes partout dans le monde – un grain sec, une légumineuse ou un légume transformé en un plat pâteux avec un liquide chaud. À partir de là, les possibilités sont infinies à cause de ce qui peut être ajouté à la bouillie.
Jamie Oliver montre comment faire un grand pot de porridge à l’avoine, puis suggère de le servir de cinq façons différentes, y compris en y ajoutant du chocolat.
Ajouter du chocolat à des flocons d’avoine peut sembler un peu inconnu pour beaucoup d’entre nous, mais si vous voulez vraiment opter pour l’inhabituel, ce porridge Millet aux fraises de lavande et Super graines vous fera définitivement sortir de votre zone de confort avec les céréales du petit déjeuner.
Autres recettes de porridge:
Céréales chaudes au quinoa rouge
Congee de riz brun Miso
Bouillie de quinoa crémeuse au lait de coco et aux épices
Gruau à la citrouille et aux raisins
Vous pouvez certainement vous en tenir à votre farine d’avoine éprouvée le matin, mais maintenant vous savez qu’il existe un monde d’options pour la bouillie qui attendent de vous coller à vos côtes.
