Ce poulet entier rôti aux bleuets et au pinot noir est une délicieuse façon de préparer un repas gastronomique sans effort. Les saveurs douces et acidulées le rendent idéal pour les réceptions ou un dîner simple.
Temps de préparation:
20 minutes
Temps de cuisson:
1 heure 40 minutes
Temps total:
1 heure 50 minutes
Ingrédients
Poulet grillé
1 poulet entier, environ ½ kilo
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
Sel et poivre, au goût
4 gousses d’ail, pelées et écrasées avec le côté d’un couteau
1 petit oignon jaune, pelé et coupé en quartiers
2 brins de romarin frais
Sauce
1/2 tasse de pinot noir
6 oz de myrtilles
2 branches de romarin
Instructions
Préchauffer
Préchauffer le four à 450 ° F
Préparer le poulet
Retirez tout le cou ou les abats de l’intérieur de la cavité. Rincer le poulet, même la cavité, et sécher avec une serviette en papier.
Placez deux branches de romarin frais, les gousses d’ail et un demi-oignon à l’intérieur de la cavité, puis assaisonnez généreusement le poulet avec du sel et du poivre. Mélanger l’huile d’olive et la moutarde de Dijon et en enrober le poulet. Fermez avec de la ficelle de cuisine en veillant à bien rentrer les ailes pour qu’elles ne brûlent pas.
Créez une élévation au bas de la rôtissoire à l’aide d’une grille ou de bols allant au four (voir la remarque).
Placez le poulet dans le four préchauffé et laissez cuire pendant 50 minutes. Baisser la température à 400 ° F.
Versez le Pinot Noir et les myrtilles au fond du four hollandais avec le jus de cuisson. Poursuivre la cuisson pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que la température interne du poulet dans la partie la plus épaisse de la cuisse (sans toucher l’os) indique 165 ° F.
Sortez le poulet du four et laissez-le reposer 15 minutes.
Retirez les brins de romarin du liquide et mélangez le liquide jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.
Découpez le poulet et servez-le avec une généreuse portion de sauce. Décorer de myrtilles supplémentaires si désiré.
Remarques
Pour des conseils sur la manière d’élever votre poulet dans la casserole, consultez la section “Comment obtenir une peau croustillante”.
Comment obtenir une peau croustillante
La meilleure façon d’obtenir une peau super croustillante sur un poulet entier rôti est une exposition maximale à l’air. Cela signifie élever le poulet et le faire rôtir à découvert.
Si vous préparez votre poulet rôti dans un four hollandais ovale, il peut être difficile de trouver une grille de rôtissage qui convient à l’intérieur. Certains sont disponibles sur Amazon ou dans certains magasins de batterie de cuisine, mais il peut être difficile de trouver celui qui convient à votre four hollandais. Heureusement, puisque vous rôtissez la peau du poulet, vous n’avez pas besoin d’une exposition maximale à l’air autour de la colonne vertébrale du poulet.
Si vous ne trouvez pas un support qui fonctionne, vous pouvez utiliser un ou deux bols en Pyrex pouvant aller au four. Placez-les à l’envers dans le fond de la casserole et mettez-les côte à côte si nécessaire. Après cela, vous pouvez simplement placer votre poulet entier sur ceux-ci.
Une chose à noter cependant. Si vous laissez vos bols à rôtir dans le four hollandais trop longtemps, ils aspirent tout le jus dans les bols et vous empêchent de les retirer plus facilement. Puisque vous préparez une sauce avec le jus, ce n’est pas un gros problème pour cette recette, mais c’est bon à savoir pour faire rôtir d’autres poulets.
Nutrition
Portion: 1 portion | Calories: 271 kcal | Glucides: 6 g | Protéines: 18 g | Graisse: 18 g | Graisse Saturée: 5 g | Cholestérol: 71 mg | Sodium: 110 mg | Potassium: 228 mg | Fibre: 1 g | Sucre: 3 g | Vitamine A: 3,2 % | Vitamine C:6,1 % | Calcium: 2 % | Fer: 5,7 %
