‘Galaxy’ est un pêcher chinois doté de fruits à la chair blanche, en forme de “beignet”. Les arbres poussent dans des sols normaux à sableux et sont rustiques jusqu’à -20 degrés F. Offrant les bonnes conditions de croissance et de soin, les arbres, élevés à partir de nectarines et de pêches, peuvent porter au moins 20 kg de fruits par an. Ils atteignent une hauteur de 10 à 12 pieds et se pollinisent eux-mêmes.
Les tartes, les pavés, les confitures et les muffins ont tellement meilleur goût quand ils sont fabriqués à partir de pêches mûries au soleil et cultivées au soleil. Les pêchers poussent dans les zones USDA 5 à 8 ou 9 et sont disponibles en tailles naines ou standard, ce qui en fait un excellent choix pour les vergers de jardin. Ils produiront de délicieux fruits juteux pendant de nombreuses années si vous leur accordez des soins et une attention réguliers.
Avant d’acheter, recherchez les variétés recommandées pour votre région. En règle générale, les pêchers ont besoin d’un sol ensoleillé, modérément fertile, qui se draine facilement et d’un certain nombre d’heures de froid par hiver. Les variétés les plus couramment cultivées sont autogames, mais lisez l’étiquette sur la vôtre pour voir si vous en avez besoin de plusieurs.
Lorsque vous plantez, placez des pêchers, de taille standard, espacés de 15 à 20 pieds et des types nains de 10 à 12 pieds. Desserrez les racines et creusez un trou de plusieurs centimètres plus large et plus profond que le système racinaire. Enduisez un peu de terreau au fond du trou et étalez les racines dessus. Remplissez le trou et arrosez abondamment.
Environ 6 semaines après la plantation, appliquez un demi-kilo d’un engrais 10-10-10 avec de l’azote. La deuxième année, nourrissez l’arbre avec un demi-kilo d’engrais au printemps et un autre demi-kilo au début de l’été. Au cours de la troisième année et des années suivantes, donnez à votre arbre mature environ un demi-kilo d’azote par an au début du printemps, au début de la nouvelle croissance. Arrêtez de fertiliser 2 mois avant la première gelée prévue.
Contrairement à la plupart des plantes ornementales, les pêchers ont besoin d’une taille, d’une fertilisation et d’une pulvérisation régulières pour rester en bonne santé et productif. Gardez le sol autour de votre arbre exempt d’herbe et de mauvaises herbes qui pourraient entrer en compétition pour obtenir de l’eau et des nutriments, et pailler généreusement.
Arrosez les pêchers nouvellement plantés si la pluie est rare. Une fois que leurs racines soient bien établies, arrosez toutes les deux ou trois semaines. L’eau doit pénétrer profondément dans le sol, ne pas rester dans les flaques d’eau ni s’écouler.
Les pêchers doivent être taillés juste au moment où les bourgeons commencent à gonfler et à montrer un peu de rose, pas pendant qu’ils sont complètement dormants. Le fruit poussant sur du bois neuf, prévoyez donc de couper environ 40% de l’arbre chaque année.
Commencez par choisir de 3 à 5 branches latérales avec des fourches grand-angle (plus de 45 degrés) équidistantes autour du tronc. Elles devraient pousser hors du centre de l’arbre. Le plus bas devrait être d’environ 15 pouces du sol; le plus haut, environ 30 pouces.
Supprimez les branches situées au centre de l’arbre pour créer une forme de vase ouverte. (Les branches latérales seront les “côtés” du vase.) L’ouverture du centre laissera entrer beaucoup de soleil et permettra une bonne circulation de l’air. Il sera également plus facile d’atteindre les feuilles lorsque vous pulvériserez des insectes nuisibles ou des maladies.
Taillez le bois mort, malade ou cassé et toutes les branches qui poussent directement ou qui se croisent sur d’autres branches.
Au fur et à mesure que l’arbre grandit, maintenez le centre ouvert en retirant les pousses de plus petit diamètre à l’intérieur d’un arbre. Si une des branches fructifères dépasse 24 pouces, élaguez-la d’environ un tiers pour ne pas casser sous le poids du fruit. Continuez à enlever le bois mort, malade ou cassé.
Lorsque les pêches commencent à se former, les éclaircir tous les 6 à 8 pouces. Cela aidera les fruits restants à devenir plus gros et à avoir un meilleur goût.
Appliquez un spray dormant pendant l’hiver pour aider à lutter contre les insectes nuisibles tels que les pucerons, les foreurs, les squames, les acariens et les maladies. Attendez qu’un jour où la température de l’air soit au-dessus du point de congélation soit pulvérisé et où l’air est immobile. Suivez les instructions sur l’étiquette de votre produit.
Les pêchers doivent généralement être pulvérisés plusieurs fois par an. Consultez votre agent de service de vulgarisation de comté pour connaître le calendrier d’application recommandé. Vous saurez ainsi quel produit utiliser et quand, et vous garderez une longueur d’avance sur les problèmes potentiels dans votre région en croissance.
