Uncategorized

10 astuces naturelles pour lutter contre les pucerons

Des pucerons noirs sur des feuilles d'une vivace qu'ils affaiblissent
Des pucerons noirs sur des feuilles d’une vivace qu’ils affaiblissent

Les pucerons viennent parfois s’installer en masse sur vos plantes au jardin ou sur le balcon. Il existe de nombreuses recettes ‘maison’ pour les éliminer sans faire appel aux pesticides toujours néfastes pour l’environnement.

1- Le purin d’ortie est une solution idéale contre les pucerons car en arrosages préventifs, il renforce la plante qui se trouve ainsi moins exposées aux attaques. En pulvérisations, il constitue un insecticide naturel de premier ordre.

2- L’ail, en plus de ses propriétés anti-fongiques, repousse les pucerons. Réalisez une décoction en plaçant 5 gousses d’ail dans un litre d’eau. Portez à ébullition, laissez réduire sur feu doux d’1/3. Filtrez et pulvérisez sur les pucerons.

3- Faites macérer pendant une nuit 100 g de tabac brun dans 1 litre d’eau. Filtrez puis pulvérisez sur tout le feuillage atteint. Les pucerons devraient bien vite disparaître. Vous pouvez aussi mélanger de la cendre de cigarettes à de l’eau et utiliser ce mélange en pulvérisations contre les pucerons

4- Le savon noir est un grand classique de la lutte contre les pucerons. Il suffit de mélanger 20 cl de savon noir à 1 litre d’eau et de pulvériser directement sur les bestioles indésirables. Dès le lendemain, vous constaterez que les pucerons sont morts. Rincez alors le feuillage. Vous pouvez renouveler l’opération tous les 10 jours.

5- Les fourmis élèvent les pucerons pour récolter leur miellat. Pour éviter cette collaboration qui nuit à vos plantes bloquez le passage des fourmis sur les troncs avec des bandes de glu. Sur les plantes herbacées vous pouvez installer du scotch double-face sur les tiges, plus pratique et moins large.

6- Réalisez une macération à base de 100g de feuilles de rhubarbe pour 1 litre d’eau froide. Portez à ébullition et laissez réduire d’1/3. Filtrez et pulvérisez sur tout le feuillage. Cette solution naturelle est d’une redoutable efficacité !

7- Si vous n’avez rien sous la main et que les pucerons se multiplient à vitesse ‘grand V’, versez l’équivalent d’une cuillère à café de liquide vaisselle bio dans un pulvérisateur d’un demi-litre. Cette préparation en viendra bien vite à bout.

8- Introduisez des larves de coccinelles (Adalia bipunctata) pour lutter contre vos pucerons. Une seule larve peut dévorer jusqu’à 250 pucerons par jour. Vérifiez bien le nom de l’espèce choisie pour ne pas introduire la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) dans votre jardin. Cette espèce invasive est un redoutable prédateur de nos coccinelles indigènes.

9- L’absinthe protège les rosiers des attaques de pucerons si elle est plantée à leurs pieds. En décoction, elle sera pulvérisée sur toutes les parties aériennes pour éradiquer les pucerons sur la plupart des végétaux atteints.

10- Constituez un purin de frondes de fougères en laissant macérer 300 g de feuilles dans 2 litres d’eau pendant 10 jours. Filtrez et pulvérisez cet insecticide naturel sur le feuillage. Renouvelez l’opération une fois par semaine en cas de grosse attaque.

Articles populaires

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

To Top