Le vinaigre est un ingrédient populaire que l’on retrouve dans toutes les cuisines du monde. Il entre dans la composition de nombreux plats, comme les salades, les hors d’œuvre, les soupes et bien d’autres, mais, en dehors de la cuisine, le vinaigre peut aussi avoir des avantages dans votre jardin !

En plus de ses nombreux usages dans la cuisine et dans l’accomplissement de certaines tâches ménagères, le vinaigre est aussi capable de réaliser des miracles dans votre jardin. Il pourrait être une excellente alternative aux engrais et autres produits chimiques nocifs pour l’environnement ainsi que la santé humaine.
Les usages du vinaigre dans le jardin :
Vous n’en avez peut être pas conscience, mais le vinaigre blanc est une mine d’or que vous gardez chez vous, et ce serait du gâchis de le garder que pour faire la cuisine. Croyez-le, si vous connaissez tous les usages que vous pouvez faire de cet ingrédient, cela pourrait vous faciliter considérablement la vie.
Dans le jardin, le vinaigre permet de repousser les animaux ravageurs de plates, tels que les taupes, les lapins, les rats, les souris et autres rongeurs. Ces animaux détestent l’odeur du vinaigre, de ce fait, si vous pulvérisez vos plantes avec ce liquide, ils n’oseront plus jamais d’approcher d’elles.
En outre le vinaigre peut aussi être utilisé en tant que insecticide pour chasser les fourmis et autres insectes de vos plantes. Il suffit de vaporiser les zones concernées avec du vinaigre, et vous vous débarrasser des fourmis en un rien de temps. Répétez la procédure après quelques jours, et il n’y aurait pas une seule fourmi dans tout le jardin. Ce ne sont pas les seuls usages du vinaigre dans le jardin.
Voici les nombreux autres usages que vous pouvez faire du vinaigre dans votre jardin :
1. Utilisé comme désherbant :
Pour réaliser un désherbant à base de vinaigre, il faut le mélanger avec de l’eau. Mélangez 1 litre de vinaigre avec 0,5 litre d’eau et placez le mélange dans un pulvérisateur. Parce qu’il est naturel, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc partout dans le jardin, y compris dans le potager !
2. Prolonge la durée de vie des fleurs coupées :
Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre et une cuillère à café de sucre dans un vase. Mettez les fleurs dans le vase et changez-les tous les 3 ou 5 jours. De cette façon, vos fleurs mettront beaucoup de temps avant de se flâner.
3. Tue les mouches de fruits :
Mélangez une cuillère à soupe de mélasse, une demi-tasse de vinaigre de cidre, un quart de tasse de sucre et une tasse d’eau. Versez le mélange dans un récipient de votre choix et l’accrocher sur votre arbre fruitier. Les mouches de fruits se rueront sur le mélange, qui van leur être fatale. Cette méthode peut aussi être efficace contre les mouches domestiques.
4. Enlève la rouille des outils de jardinage :
Vaporisez un peu de vinaigre non dilué sur vos outils ou trempez-les simplement dedans pendant plusieurs minutes. Ensuite, rincez-les bien. Ils seront complètement débarrassés de la rouille.
5. Lutte contre les champignons
Si vous remarquez que vos plantes ne poussent pas bien ou ont des taches sombres sur les feuilles et les tiges, ils sont probablement touchés par des moisissures ou des champignons. Le vinaigre blanc peut résoudre ce problème.
Préparez un peu de thé de camomille et ajoutez deux cuillères à café de vinaigre. Vaporisez les plantes avec ce mélange. Elles seront débarrassées des moisissures et retrouveront leurs croissances.
