Planter des noyaux, faire repousser un poireau, une salade ou encore un ananas, c’est une forme d’économie circulaire où un être vivant redonne la vie. Je trouve cela assez fabuleux à regarder, et si je m’écoutais, j’aurais les prémices d’un jardin fruitier sur mon balcon. Mais comme qui dirait… il n’y a pas tellement la place pour cette fantaisie.
Cependant, faire pousser un ananas est une aventure à portée de tous les citadins car cette broméliacée de petite taille ne demande qu’un peu d’eau et de l’ensoleillement, même à l’abri, derrière une fenêtre. La plante ananas restera de taille modeste mais pourrait peut-être bien vous remercier un de ces jours en vous offrant un ananas comestible!
Encore plus d’astuces anti-gaspi !
Pour ma part, je remercie Marie Cochard pour cette belle découverte grâce à son livre Les Epluchures, tout ce que vous pouvez en faire.
Planter et entretenir un ananas: tuto pas à pas
1 /

- On sélectionne un ananas aux belles feuilles vertes, les moins abîmées possible.
- Mangez votre ananas et conservez sa couronne de feuilles en prenant soin de couper toute la chair du fruit.
- Enlevez également quelques petites feuilles autour de la base du toupet (la couronne de feuilles) afin de facilité le travail de repousse. Allongez le toupet ou mettez-le la tête en bas durant quelques jours (maximum une semaine) afin de laisser sécher la base et que les feuilles s’endurcissent.
Conseil : j’ai essayé de faire pousser 5 ananas avant d’enfin connaître le succès, n’hésitez donc pas à tenter l’expérience avec plusieurs fruits.
2 /

Choisissez une petite tasse, un verre étroit ou un bocal dont l’ouverture n’est pas trop large, permettant de maintenir les feuilles d’ananas debout.
Remplissez le contenant d’eau et faites tremper le cul du toupet dedans.
Changez l’eau tous les deux ou trois jours pour apporter des minéraux à votre bouture qui en aura besoin pour faire pousser les radicelles.
3 /

Après plusieurs semaines, les radicelles ont grandi de plusieurs centimètres.
C’est le moment de transplanter la bouture dans la terre.
Précommandez mon ebook et bénéficiez de -25% jusqu’au 31 août 2018 :
4 /

Choisissez un joli pot percé pour laisser l’eau s’évacuer (les racines risquent de moisir si elles sont dans une terre trop humide), il n’a pas besoin d’être très large.
5 /

Mettez un fond de billes d’argile pour aider au drainage de l’eau, vous pouvez les mélanger avec un peu de terreau.
6 /

Ajoutez du terreau à bouture ou mieux encore, à broméliacées, mais ne remplissez pas le pot pour pouvoir planter l’ananas.
Arrosez légèrement le terreau.
7 /

Creusez un trou au centre pour y insérer les radicelles et poser la bouture d’ananas.
Ajoutez du terreau tout autour pour maintenir la plante.
8 /

Tamisez la terre autour de la plante.
9 /

Placez votre bel ananas près d’une fenêtre ou sur un balcon à l’abri du vent.
L’ananas étant une plante tropicale, il a besoin de beaucoup de soleil pour se plaire, et la température ne doit pas descendre sous 15°C.
Entretien

Arrosez modérément, c’est-à-dire que la terre du dessus doit rester humide.
Veillez à la température, son exposition à la lumière naturelle et à ne pas laisser l’eau stagner.

Allez-vous essayer à votre tour de planter un ananas ?
Quelles plantes faites-vous pousser chez vous ?
